Pertinence du projet dans le contexte international actuel :

La Crise que traverse le monde aujourd’hui, offre à l’Afrique l’opportunité de remettre sur la table son système de pensée et ses valeurs ancestrales, qui jusque-là, ont tant été brimés, mésestimés ou tournés en ridicule, alors même qu’ils constituent une richesse extraordinaire pour l’humanité toute entière

 

De la même façon que l’harmonie dans une famille se nourrit des personnalités de chacun ; de la même façon qu’une entreprise s’enrichit des compétences propres à chacun de ses salariés, le monde a besoin de tirer le meilleur de chacun des différents groupes humains qu’il comporte.

 

L’occident en imposant un modèle économique axé sur une recherche effrénée du profit, a négligé la plus-value considérable que représente notre système de valeur, dans la bonne marche du monde. Aujourd’hui cette vanité aveugle a conduit à la déroute totale d’un système économique qui veut à présent rallier des valeurs éthiques qu’il a jadis raillées.

 

Tout ceci ne peut que nous interpeller, nous africains, et nous pousser à penser les alternatives que nous pouvons proposer à un monde en déroute. Il ne tient qu’à nous de participer à l’économie mondiale en lui apportant notre singularité.

 

C’est dans cette optique que l’Institut BNK se propose d’être un véritable laboratoire d’idées et de projets, où nos dirigeants et tous ceux qui participent à l’édification des structures fondatrices de nos sociétés pourront puiser les outils théoriques et pratiques pour rebâtir nos sociétés sur le socle de l’authenticité, en accord avec notre identité, notre être profond... afin que nos institutions, nos comportements, notre mode de vie en somme, cessent d’être une pâle imitation d’un modèle qui nous a été imposé et duquel nous peinons encore à sortir.

 

Notre centre permettra de promouvoir le retour à soi par la recherche scientifique, afin de mettre fin une fois pour toute au processus de dépersonnalisation qui s’observe tant au niveau individuel qu’étatique. Il s’agit de cesser le recours systématique à l’expertise étrangère et aux solutions importées, pour puiser enfin dans notre patrimoine culturel (matériel et immatériel) et offrir aux décideurs ainsi qu’aux acteurs économiques, le cadre analytique approprié pour penser les sociétés africaines de demain.

 

« La culture est notre principal recours dans la quête d’alternatives qui interpelle l’Afrique » Aminata Traoré


 

L'institut entend formuler des propositions concrètes et opérationnelles pour rénover les politiques publiques ainsi que les initiatives privés, notamment en matière d’éducation, de culture, d’entrepreneuriat commercial… en les mettant en accord avec notre identité culturelle.


Le pôle de recherche comprendra deux départements principaux – Sciences humaines et Sciences exactes – répondant à la double ambition de l’institut, à savoir :

- L’exhumation du passé scientifique de la région

- La construction d’un corps de sciences humaines renouant avec nos véritables antiquités.

 

Notre entreprise contribuera, nous l’espérons, à asseoir à la Renaissance africaine sur un socle indéfectible, afin de ne plus jamais voir notre histoire réécrite à nos dépens… notre Etre réinventé sous nos yeux…

 

Kamanda Mayenga Dyana

  Humans

of

Genocide

        Découvrez    notre campagne de        sensibilisation

Une envie de sortie ?

Suivez notre agenda culturel

 

Nos horaires d'ouverture

lun.-ven. :

09:00  - 18:00 

Nous attendons avec intérêt, de recevoir de vos nouvelles.